Après des semaines d’ambiance morose causée par la crise de carburant qui frappe la Guinée, la fluidité de la circulation et l’atmosphère se sont améliorés ce 11 janvier 2024, suite à la levée des restrictions sur la vente du gasoil sur toute l’étendue du territoire national, par le gouvernement.
Par Ibrahima Hawa Kaba
Cette nouvelle qui apaise la population, s’explique par les impacts de l’accostage d’un navire de 35 000 tonnes métriques de gasoil dans la nuit du 9 janvier, sur le nouveau port construit par la société Albayrak, conduisant à la réduction des files d’attente dans les stations-services. Sékou Yaya, conducteur de tricycle se réjouit de cette annonce du gouvernement : « C’est une très bonne nouvelle pour nous chauffeurs, on souhaite que cela soit pérenne et qu’il facilite aussi rapidement le cas de l’essence ».
Néanmoins, d’autres acteurs économiques restent sceptiques sur la réhabilitation de la consommation du gasoil à long terme. Idrissa Kanté, commerçant à Madina affirme : « Je ne peux pas dire que ce n’est pas une bonne nouvelle à court terme, mais je ne suis pas rassuré par la distribution à long terme du gasoil sans qu’on ait de nouveaux dépôts de stockage ».
Toutefois, le gouvernement réitère son appel au calme, à la patience, à la sérénité et rassure la population que des actions sont en cours pour un retour à la normale.