Le fondateur de Microsoft Bill Gates, a annoncé que l’essentiel de sa fortune, estimée à 200 milliards USD, sera consacré à la santé et à l’éducation en Afrique d’ici 2045. L’objectif est d’aider le continent à surmonter ses défis structurels et à préparer l’avenir.
Bill Gates veut faire de l’Afrique la priorité de ses dernières années de philanthropie. Depuis Addis-Abeba, où il s’exprimait devant l’Union africaine, le milliardaire a affirmé que la majorité des fonds qu’il entend distribuer d’ici 2045 sera destinée au continent. Il voudrait renforcer les systèmes de santé primaire, améliorer l’éducation et accompagner les jeunes innovateurs africains. Le milliardaire de 69 ans prévoit de donner 99 % de sa fortune à travers la Fondation Bill & Melinda Gates, qui cessera ses activités dans vingt ans.
« En libérant le potentiel humain par la santé et l’éducation, chaque pays d’Afrique devrait être sur la voie de la prospérité », a-t-il déclaré.
Le Rwanda est cité comme modèle, notamment pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les échographies prénatales. Gates encourage les jeunes africains à développer des solutions d’IA adaptées aux réalités locales, notamment en matière de soins.
Cette annonce intervient dans un contexte d’inquiétudes sur le financement de la santé en Afrique, après les coupes opérées par les États-Unis sous Donald Trump. L’ex-première dame du Mozambique, Graça Machel, a salué un « engagement précieux dans un moment de crise ».
Depuis 2000, la Fondation Gates a versé plus de 100 milliards USD à des initiatives mondiales, dont Gavi et le Fonds mondial. Elle prévoit de porter son budget annuel à 9 milliards dès 2026.
Même après avoir donné 99 % de sa fortune, Gates resterait néanmoins milliardaire, selon Bloomberg.