Selon le dernier rapport de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), sur la conjoncture économique des pays de l’UEMOA publier en fin mai, l’activité économique dans la zone était sur une bonne dynamique en mars 2025.
Au niveau des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’activité économique est restée sur une dynamique positive, stimulée par une forte demande intérieure et par les améliorations continues dans certains secteurs clés, notamment le commerce, les services marchands et non marchands, et les BTP. Le taux d’inflation était à 2,0 % en mars 2025, en baisse de 0,1 point de pourcentage (pdp) par rapport au niveau de 2,1 % enregistré en février dernier. Cette hausse était tirée par le renchérissement des coûts des denrées alimentaires.
En parallèle, le taux d’intérêt à une semaine du marché interbancaire s’était chiffré à 5,75% en mars 2025, soit une baisse de 35 points de base par rapport à son niveau de février 2025. Les conditions appliquées par les banques à la clientèle se sont légèrement assouplies en février 2025, avec un taux débiteur de 6,79%, contre 6,81% le mois précédent et 7,01% un an plus tôt.
De plus, la masse monétaire a progressé de 12,2%, en glissement annuel, à fin février 2025, contre une augmentation de 11,6 % un mois plus tôt. Cette évolution était portée par la hausse des Actifs Extérieurs Nets (+171,7%) et des créances des institutions de dépôt sur les unités résidentes (+9,4%).
Par ailleurs, l’indice des prix des produits de base exportés par les pays de l’UEMOA a baissé de 7,8%. De même, l’indice des prix des produits alimentaires importés s’est replié de 3,8%, en raison d’une amélioration de l’offre.