Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, la Chine et la Russie ont renforcé leur relation économique. En 2023, les échanges commerciaux entre ces deux pays ont bondi de 26,3 %, soit un niveau record de 240,1 milliards de dollars de biens et services, dépassant ainsi les 200 milliards fixé comme objectif annuel, selon les douanes chinoises.
Des sanctions internationales qui renforcent la coopération des deux puissances
Face aux sanctions internationales, les deux puissances se sont serrés les coudes et ont renforcé leur coopération économique. Lors du forum des « Nouvelles routes de la soie » en octobre 2023, à Pékin, Vladimir Poutine a affirmé que les conflits et les menaces dans le monde renforcent la relation des deux pays. Xi Jinping a lui rappelé avoir rencontré Poutine 42 fois au cours de la dernière décennie. Il a évoqué également qu’il développe une bonne relation de travail et une amitié profonde avec son homologue russe. Par ailleurs, les deux présidents s’appelleraient ami.
A savoir que les échanges commerciaux entre la Chine et les États-Unis ont connu une baisse de 11,6 %, soit 664,4 milliards de dollars de biens et services en 2023, leur premier repli depuis 2019.