Le Comité 21 Guinée a organisé du 21 au 23 juin 2022 à Conakry, l’initiative GREEN GUINEE sur le thème “verdir l’économie pour rendre la Guinée durable” en présence de plusieurs personnalités du gouvernement et du secteur privé (économistes, miniers, environnementalistes…).
L’objectif de ces journées d’échanges est de conscientiser les acteurs publics et privés sur l’urgence d’appliquer une politique de développement durable ; de renforcer le rôle des acteurs déjà engagés afin de trouver les voies et moyens pour permettre à l’économie guinéenne d’être plus compétitive et de trouver les stratégies à mettre en place face la transition énergétique l’horizon 2050.
Saisissant l’occasion, Mohamed Lamine Sidibé, Formateur à l’observatoire guinéen des mines et métaux, a indiqué que : « dans l’exploitation des minerais face à la transition climatique, la Guinée doit adopter des stratégies comme développer les zones économiques spéciales et stimuler l’accord de libre-échange continentale ».
Cette initiative du Comité 21 Guinée intervient dans un moment où l’urgence climatique devient cruciale dans le monde.
« Le 1er enjeu de l’économie chinoise est de passer d’une économie polluante à une économie verte. Le 2e enjeu est la pression mise par les États unis à la Chine qui fait que l’économie chinoise produit 30% des produits manufacturés mondial », a ajouté Mohamed Lamine Sidibé.
Dans la table ronde de la nouvelle stratégie de la politique minière, Bachir Camara, conseiller à la Primature sur les questions minières, a indiqué que « les projets sont en cours pour fournir l’électricité des barrages Kaleta et Souapiti dans les zones minières. »
Au cours de cette 3e journée d’échanges dont le thème portait sur “forum des mines au service du développement durable” les panelistes ont accentué leurs interventions sur la préservation de l’environnement à travers un plan de gestion environnementale.
« L’objectif du Plan de gestion environnementale et sociale est de développer un système de rapport systématique des plans et des actions », a indiqué Fassou Théa conseiller à la Primature sur les questions de développement durable.
Pour Mohamed Talhaoui, Directeur HSEC à Rio Tinto Simfer, « Rio Tinto fait de son mieux pour conserver la biodiversité. Avant le démarrage du méga projet Simandou, le défi majeur de la société est d’engager un plan d’aménagement de la forêt classée de Ziama sur le mont pic de fond. On a 5 000 arbres qui sont prêt à être plantés dans les semaines à venir. »
La Guinée étant un pays dont l’économie dépend en grande partie du secteur minier, l’aménagement des zones impactées et l’autonomisation des couches juvéniles devrait être une priorité pour chaque compagnie minière. La prévention des effets du réchauffement climatique et la pérennisation des ressources naturelles seraient des situations qu’il faut prévoir en ayant un plan de développement durable.