Brève Ecofinance Guinée
Dans leur mission de défendre les intérêts de la Guinée, de redynamiser l’activité économique et d’améliorer des conditions de vie de la population, colonel Amara Camara, ministre Secrétaire général à la présidence et plusieurs autres ministres notamment le ministre du Budget, le ministre du Commerce, le ministre du Tourisme… ont rencontré le vendredi 24 juin 2022, les membres de la Confédération générale des entreprises de Guinée (patronat unifié) au palais Mohamed V.
L’objectif de cette rencontre était de discuter du rôle primordial et patriotique que doivent jouer les opérateurs économiques dans l’amélioration des conditions de vie de la population.
Au cours de ces échanges, colonel Amara Camara a tenu à rassurer les investisseurs locaux et étrangers sur les efforts consentis par le gouvernement. Pour lui, le secteur privé et le gouvernement devraient s’unir pour relever le niveau de compétitivité des entreprises guinéennes afin que l’environnement des affaires soit propice au progrès économique et social. Il a ensuite déploré les surfacturations que créées certaines entreprises en vue de se faire plus de profit.
Pour le ministre du Budget Moussa Cissé, il a tenu a félicité les opérateurs économiques pour leur engagement dans le paiement des impôts.
Cependant, un des entrepreneurs qui avait assisté à cette rencontre : « je regrette l’absence du président de la République qui avait été annoncé ou au moins la présence du 1er ministre ». Pour lui, « ces rencontres devraient se multiplier pour trouver des solutions adéquates et propices au climat des affaires en cette période de crise qui nous impacte tous durement ».