L’éclatement de la pandémie de coronavirus au Sri Lanka a entraîné d’énormes pertes de revenus du tourisme et des transferts d’argent des expatriés.
Depuis quelques semaines, l’économie du Sri Lanka souffre des graves pénuries de nourriture, de carburant, d’électricité et de médicaments. « Notre économie s’est complètement effondrée », dixit le Premier ministre Ranil Wickremesinghe, dans son discours devant le parlement le mercredi 22 juin. Il ajoute ensuite que le gouvernement a raté l’occasion pour résoudre la crise sans fournir plus de détails.
Une crise majeure que traverse le pays depuis plusieurs mois et le gouvernement ne serait toujours pas à mesure de payer les droits sur les importations de pétrole. Face à tous ces problèmes, le gouvernement sri-lankais sollicite l’aide de la communauté mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) pour stabiliser l’économie.
Il faut noter que c’est la pire crise économique de l’histoire du pays depuis son indépendance en 1948, et provoque des émeutes entre l’armée et les citoyens, mais aussi des longues files d’attente sur des nécessités de carburant.