Brève Ecofinance Guinée
Le consortium IPAR – CECI a procédé au lancement officiel du projet de recherche sur la transition énergétique pour l’autonomisation économique des femmes le 15 juin 2022 à Dakar.
Ce projet qui a été financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), permettra la mise en place de systèmes d’irrigation à l’énergie solaire pour le développement de l’agriculture durable dans ces deux pays d’Afrique de l’Ouest qui disposent d’au moins 2 000 à 3 000 heures d’ensoleillement par an. Il va durer 30 mois et vise l’autonomisation des femmes comme moteurs du changement économique et environnemental en protégeant les modes de vie ruraux, tout en améliorant la rentabilité et le temps de travail des femmes rurales d’ici à 2025.
« Nous abordons les mécanismes qui peuvent permettre une meilleure utilisation du solaire dans la chaîne de valeur horticole notamment pour l’irrigation, mais également dans la transformation et la conservation. Nous renforcerons également la capacité des femmes à l’utilisation de ces technologies et pour l’accès aux financements afin d’atteindre une autonomisation sociale », a fait savoir Laure Tall, la directrice de la recherche à l’IPAR.