Rencontre avec Habib Diallo, PDG MT Solutions, société multitechnique de solutions globales dans l’aménagement, la construction et le négoce en Europe et en Guinée. Il est également le PDG du groupe hôtelier et restauration M’Lys.
Par Saïkou Camara
MT Solutions a fêté ses 18 ans cette année. Quel est votre secret ?
C’est le sérieux dans le travail. Me faire entourer de bonnes personnes et prendre des décisions collégiales, puis respecter l’organigramme de l’entreprise. En 18 ans, nous nous sommes beaucoup développés, nous sommes immatriculés en France puis au Luxembourg, en Espagne, en Guinée, et la prochaine étape est le Sénégal.
Pouvez-vous nous citer des chantiers ou lieux d’aménagements sur lesquels vous êtes intervenus en Europe et en Guinée ?
En Europe, nous avons des contrats de travaux et d’aménagements avec de grands groupes de renommée mondiale. Nous nous occupons du patrimoine immobilier de la Banque de France en Île-de-France et de l’aménagement et de la maintenance du groupe suédois H&M depuis 1999. Nous avons aussi d’autres entreprises comme GAP, Séphora, Zara, Total, etc.
En Guinée, on a Bolloré, plusieurs chancelleries dont l’ambassade de France, de Grande-Bretagne… Le dernier grand projet que nous avons réalisé en aménagement à Conakry, est Coris Bank à Kaloum. Nous travaillons aussi pour Guilab, l’ARPT, Ecobank, NSIA assurance…
Vous avez également créé le groupe hôtelier M’Lys en 2015 en Guinée. Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
La raison va vous faire rigoler (rire). A l’avènement du professeur Alpha Condé, qui avait suscité chez moi beaucoup d’espoir de possibilités d’investissements, je suis arrivé en Guinée en 2011. J’étais logé à l’hôtel ‘’La résidence Sandervalia’’. La nuitée était de l’ordre de 200 dollars pour un standing qui ne valait même pas 30 dollars. A ce moment-là en Guinée, il n’y avait pas beaucoup d’hôtels. Je me suis dit : “Si c’est ça faire un hôtel, je saurais mieux faire”. J’ai donc pris la décision de me lancer dans l’hôtellerie en n’ayant aucune expérience dans ce secteur. Comme j’aime le dire souvent : un bon manager doit savoir tout faire, il suffit d’embaucher des personnes qui savent le faire.
Comment gérez-vous vos équipes entre l’Europe et la Guinée ? Avez-vous un modèle de management pour chaque continent ?
J’ai un seul type de management. Quand j’ai décidé de me diversifier, la stratégie a été de mettre un directeur en place chaque fois que je crée une structure. Puis, je joue mon rôle de PDG. Toutefois, pour mon groupe hôtelier j’endosse souvent la casquette de directeur.
D’après votre expérience, quelles sont les facilités et les difficultés de l’entrepreneuriat en Guinée ?
Si je savais que ça aurait été difficile, je ne serais pas venu entreprendre en Guinée. Il faut vraiment être fou pour entreprendre en Guinée. Nous avons une population très difficile : le vol et le mensonge sont érigés en institutions. Les tares de l’administration, et j’en passe les meilleurs. Sinon, on y passera la nuit. Pour finir, il n’y a aucune aide. Cependant je ne regrette pas, parce que, après tout c’est notre pays la Guinée. Mais si j’avais écouté la femme qui partageait ma vie à ce moment-là, je ne serais jamais venu en Guinée. Elle n’a pas eu que tort !
Comment se portent vos activités depuis le 5 septembre 2021 ?
C’est nouveau. On ne peut pas se déterminer en quelques mois. Le gros avantage est qu’on voit des ouvrages se réaliser, on voit la circulation se fluidifier. C’est un gain de temps énorme. Pour le reste, laissons le temps au temps.
Après le BTP, l’aménagement de vente et l’hôtellerie, y a-t-il un autre secteur dans lequel vous aimeriez vous lancer ?
L’agro-alimentaire et les mines. C’est mon projet de vie pour ma retraite.
Pour conclure, peut-on dire que vous êtes un serial entrepreneur ?
Je n’ai pas eu de chance, donc il fallait que je construise. J’ai eu une maman enseignante, qui m’a donné tout ce qu’elle pouvait. Un père adoptif, qui m’a donné aussi tout ce qu’il a pu me donner. Je n’avais donc pas eu le choix que de faire ce que j’ai fait, parce que j’étais démuni.
Contacts :
MT solution
+224 623 64 64 55
https://www.mt-solutions.com/
M’Lys hôtel/restaurant
+224 624 29 93 69
http://www.hotelmlys.com