Détenu dans les locaux de la maison centrale depuis plusieurs semaines, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Monsieur Lounceny Nabé, a bénéficié d’une liberté conditionnelle ce mardi, 03 Mai 2022. Cette mesure intervient après que sa requête relative à une évacuation sanitaire à l’extérieur du pays ait été rejetée. En effet, le premier rapport médical de M. Lounceny Nabé indique qu’il souffre de lésions coronaires. Il recommande alors un double pontage de l’inter-ventriculaire antérieure (IVA). Par ailleurs, un second rapport suggère également un double pontage aortocoronaire (chirurgie cardiaque à thorax ouvert). Toutefois, ce dernier rapport recommande une évacuation du patient à l’étranger vers un centre de chirurgie cardiaque avec des experts de bonne expérience. Après analyse des dossiers, les juges d’instructions de la CRIEF ont rejeté cette dernière recommandation estimant qu’elle représentait un risque de concertation frauduleuse entre lui et ses complices se trouvant à l’extérieur. Ils estiment également que les infractions à la charge de M. Nabé portent sur 3 tonnes 139 kg d’or brut qui se trouvent retenus en Belgique par la société Affinor. Selon le PDG de cette société, seul M. Lounceny Nabé peut autoriser l’accès à cette quantité d’or.
Certes, comme tous les autres anciens dignitaires du régime déchu, l’ancien gouverneur de la BCRG est accusé pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et corruption d’agents publics.
Il faut noter que cette mise en liberté conditionnelle est assortie du versement d’un montant de 20 milliards GNF comme caution. Néanmoins, l’ancien gouverneur peut rejoindre son domicile à condition de remettre tous les documents de voyage en cours de validité et de ne pas sortir des limites territoires du Grand Conakry sans autorisation.