Dr Fodé Cissé, directeur général de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), auditionné depuis le vendredi 29 avril à la direction des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale (DCIJ-GN) vient d’être limogé par un décret passé à la télévision nationale RTG.
Par Saikou Camara
On lui reprocherait le <<le détournement de 1 milliard 200 millions GNF, l’achat d’un véhicule à 800 millions GNF, de recrutement d’agents sans le consentement du conseil d’administration entre autres>>. L’affaire aurait éclaté lors du paiement des pensions du mois de mars dernier.
Mais selon une source proche de l’homme, toute cette affaire est montée de toutes pièces parce que le directeur de la CNPS a engagé des réformes pour arrêter la saignée financière de la caisse.
Selon elle, il n’y avait pas de comptabilité à la caisse de prévoyance sociale hormis celle sur les subventions reçues pour le fonctionnement de la caisse. Le DG a commencé à recevoir des dossiers suspects alors il a engagé une enquête pour en savoir davantage, c’est ainsi qu’il se serait rendu compte que l’argent de personnes mortes était décaissé. Finalement il a commencé à bloquer quelques dossiers suspects, après investigation, il s’est rendu compte que la magouille était beaucoup plus grande. Face à ce constat, Dr Cissé a fini par bloquer environ 1 milliard 200 millions de francs guinéens sur le compte du trésor public.
<<Pour que personne ne touche à cet argent, le seul moyen qu’il avait c’était d’isoler les bons parce que c’est avec ces bons qu’on peut toucher l’argent>>, a fait savoir notre interlocuteur. Il précise que les bons ont été effectivement envoyés du côté de N’Zérékoré mais il aurait pu le faire dans un autre endroit.
Concernant le recrutement de 4 ou 5 personnes, notre source explique que les anciens (les retraités) sont très mal accueillis au niveau de la caisse <<quand les gens reçoivent des bons, on prend des chaises et on les met dans le parking là-bas, puis ils sont appelés un à un pour venir récupérer leur pension>>, raconte-t-elle. Elle rapporte que Dr Cissé a alors créé un service d’accueil pour ces personnes âgées et que les personnes recrutées sont des Informaticiens, spécialistes en base des données entre autres.
En définitive, notre source affirme <<qu’il n’y a rien dans le dossier>>, donc pour elle, Dr Fodé Cissé est victime de ses réformes.
Pour l’heure, l’affaire est au niveau de la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, donc contrairement à ce qui est dit par certains médias, il n’a pas été déféré à la CRIEF.
À noter que la caisse reçoit environ 100 milliards de francs guinéens par mois pour payer les pensions civilo-militaires.