Du cacao de Guinée transformé en tablettes de chocolat disponibles dans les différentes superettes de Conakry, Djenabou Diallo, ingénieure agronome, spécialiste de cacao et gérante de la société Zeina Cacao, nous raconte…
Par Saikou Camara
Présentez-nous votre société ?
C’est une entreprise de production et de commercialisation de chocolat à base de cacao « Made in Guinea ». Nous faisons de la récolte à la transformation en produits finis. Nous sommes une filière de l’entreprise Demal Expertise.
Quel genre de chocolat, peut-on acheter chez vous ?
On fabrique et on commerciale sept types de chocolats : chocolat au lait, chocolat aux noix de cajou, chocolat aux graines d’arachide, chocolat sans sucre pour les personnes atteintes de diabète et pouvant réduire le risque d’AVC. Nous commercialisons aussi des graines torréfiées à base de cacao qui sont bonnes pour la santé, puis les tartines à base de cajou et d’arachide.
Où peut-on se procurer vos produits ?
Avant tout, sachez que nous faisons des livraisons à domicile, partout à Conakry. Puis, vous pouvez trouver nos produits dans les supermarchés, les restaurants. Bientôt nos produits seront disponibles dans les stations Shell, Total Energies et à l’aéroport Ahmed Sékou Touré. Notre réseau de distribution s’élargit au-delà de nos frontières, notamment en France et au Sénégal.
Quelles sont les étapes de fabrication du chocolat ?
La première étape est la cueillette avec les différents producteurs dans les plantations en Guinée. Nous acheminons les fèves de cacao à Conakry pour les nettoyer afin de les transformer en poudre et en pâte de chocolat. En résumé, il y a deux chaînes de production pour le chocolat qui sont en poudre et en pâte. Chaque chocolat a ses techniques et des ingrédients qui lui sont spécifiques dans sa production.
Toute la matière première, est-elle vraiment cent pour cent guinéenne ?
La principale matière première est le cacao. Alors, je dirai que les 90% de la matière première que nous utilisons est à cent pour cent guinéenne ! Il n’y a que le sucre et le lait qui ne sont pas produits en Guinée.
Comment devient-on chocolatier ?
Sachant que la Guinée n’est pas un pays producteur de chocolat, cela n’est pas facile. Je dirai donc qu’il faut d’abord avoir la passion du chocolat. Puis, il faut faire de l’autoformation ou faire appel à une expertise internationale pour apprendre toutes les techniques nécessaires dans la production de chocolat. Ayant une certaine expertise, je suis disposée à partager mes expériences avec toutes personnes qui aimeraient se lancer dans ce secteur. Mon souhait est qu’il y ait plusieurs producteurs en Guinée. Ce qui nous rendra plus fort dans le domaine.
Pour terminer, avez-vous une actualité à nous partager ?
L’actualité est la diversification de notre réseau de distribution. Notre objectif est que dans 5 ans, nous puissions implanter une unité de transformation semi-industrielle en Guinée pour pouvoir développer ce métier. Nous envisageons aussi d’aider les producteurs qui sont à la base de la production du cacao, en mettant en place des coopératives de jeunes dans les différentes zones de production, et en les accompagnant dans la formation sur les techniques de plantations du cacao. Ce qui créera de l’emploi. N’hésitez surtout pas à nous joindre sur notre page Facebook : @zeinacacao.