Dans l’objectif de stimuler l’économie de la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé la réduction de ses taux d’intérêt de 25 points de base, la 4e fois depuis le début de l’année 2024, selon la déclaration de la BCE, le jeudi 12 décembre 2024.
Cette décision, attendue par les investisseurs et économistes, marque la quatrième baisse depuis le début de l’année. Lors de la réunion qui s’est tenu le jeudi dernier les responsables de la BCE ont décidé de réduire de 25 points de base (0,25 %) le taux de la facilité de dépôt de la principale institution monétaire de l’Union européenne, qui se chiffrait à 3,25 %.
Cette décision s’explique par le faible niveau de croissance économique enregistré dans certains pays de l’union et d’une potentielle guerre commerciale avec les Etats Unis qui serait alimentée par l’augmentation des droits par Donald Trump. De plus, les prévisions d’une inflation de 2% au début de 2025 et du ralentissement de la croissance en Europe, ont largement influencé cette décision d’assouplissent de taux.
A noter que l’inflation en zone euro s’est établie à 2,3 %.