Les coûts de transport du riz de l’Inde vers l’Afrique de l’Ouest ont enregistré une hausse significative en novembre 2024, soit une progression de 26,3 % dans les ports de Cotonou et Lomé.
Selon S&P Global Commodity Insights, les exportations de riz indien vers l’Afrique de l’Ouest rencontrent des difficultés depuis un mois en raison de la flambée des coûts de fret. Le transport d’un conteneur de 20 pieds (EVP) depuis le port indien de Vizag jusqu’aux ports de Cotonou et Lomé se chiffre à 2 400 USD en novembre 2024 contre 1 900 USD en octobre dernier, soit une augmentation d’environ +26,3 %. Cette hausse s’expliquerait par un trafic maritime plus dense depuis la mi-novembre.
D’après S&P Global Commodity Insights, Face à cette situation, les exportateurs pourraient envisager des alternatives comme le vrac conventionnel (breakbulk), qui permet de transporter le riz en sacs ou en vrac non emballé dans les cales des navires.
Pour rappel, les importations de riz en Afrique de l’Ouest ont atteint 16,6 millions de tonnes en 2023, confirmant la forte dépendance de la région à ce produit de base.