Le président ivoirien Alhassane Ouattara, a mandaté à la banque britannique Standard Chartered, de lever un fonds de 533 milliards de FCFA (environ 813 millions d’EUR) pour couvrir ses finances. Cette instruction présidentielle intervient dans une période où les finances publiques ivoiriennes rencontrent des difficultés notamment pour le paiement de sa dette intérieure et les opérateurs économiques qui seraient en attente de paiement depuis le mois de mars 2023.
Selon Africa Intelligence, John Ngu Mokom, directeur général du bureau local de Standard Chartered à Abidjan supervise les opérations en coordination avec les équipes de Londres. Du côté du gouvernement, c’est le premier ministre, Patrick Achi et le ministre de l’Economie et de Finances, Adama Coulibaly, qui sont chargés de piloter le dossier.
Pour l’aboutissement de cette opération, la Côte d’Ivoire a eu recours à la Banque africaine de développement (BAD) qui a alloué une garantie partielle de crédit de 400 millions d’EUR avec des taux d’intérêt plus favorables à l’Etat ivoirien.