Les dirigeants de la Société guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) se sont montrés satisfaits du bilan de l’exercice 2023, à l’unanimité, et se sont projetés vers 2023 lors d’une réunion administrative qui s’est tenue ce mercredi 25 janvier 2023. Cette réunion a été marqué par la présence de tous les membres de la société en charge de la gestion des parts de l’Etat dans les projets miniers en Guinée.
En effet, le Conseil d’administration a arrêté les comptes qui se soldent par un résultat bénéficiaire net de 80 milliards GNF. Il a été décidé ainsi de payer à l’État 50 milliards GNF, d’affecter en report à nouveau 19 milliards et en réserves 20 milliards. Le CA a également adopté le budget pour l’exercice 2023 qui se chiffre à 171 milliards GNF.
« Nous sommes satisfaits du bilan pour le compte de l’année 2022. Les administrateurs dans leur totalité ont apprécié les efforts”, a affirmé Moussa Magassouba, le ministre des Mines et de la Géologie et président du Conseil d’administration, avant de continuer, « mais il reste du chemin parce que la Soguipami doit devenir une vraie société minière comme les autres en allant à l’exploitation minière, voire être détenteur d’une raffinerie de bauxite pour créer de l’emploi ».
A rappeler que le conseil d’administration a convoqué l’assemblée générale extraordinaire pour le 2 mars 2023 en vue de l’adoption des nouveaux statuts de la SOGUIPAMI suite au décret modifiant les attributions de celle-ci.