La Direction Générale des Douanes et la Direction Nationale du commerce intérieur sont parvenues à la signature d’un protocole d’accord sur l’approvisionnement du marché national et la fixation des prix des denrées de première nécessité. Présidée par Dr Lanciné Condé, Ministre du Budget et Louopou Lamah Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, la cérémonie s’est tenue au sein du département du budget ce vendredi 20 janvier 2023.
Il découle des travaux du comité de concertation État-Secteur Privé mis en place en vue de discuter de la problématique de l’impôt minimum forfaitaire (IMF) en République de Guinée, suite à la modification intervenue dans la Loi de Finances Initiale (LFI) pour l’exercice 2023.
Des mesures sont au cœur de cet accord dont entre autres, la production d’un acte administratif confirmant la nouvelle classification des entreprises, le report du délai butoir de l’IMF au 30 juin 2023, l’examen au cas par cas, par la Direction Générale des Impôts, des requêtes formulées par les contribuables, la non application de pénalités sur les retards de déclaration et de paiement de I’IMF jusqu’au 30 juin 2023…
Cet accord permettra d’alléger le dédouanement des denrées de première nécessité afin de faciliter l’approvisionnement des populations. Et ces mesures permettraient de mieux stabiliser les prix et soulager le panier de la ménagère. A cette allure, on pourrait croire que la Guinée dans cette période de crise, devient un pays dans lequel tout se discute et se résout autour des consensus et des accords entre les parties prenantes à cet effet.