Le Ghana a enregistré en 2024 un excédent commercial de près de 5 milliards USD selon les données publiées par la Banque centrale du pays. Cette performance s’explique par des exportations atteignant 20,2 milliards USD, contre des importations estimées à 15,2 milliards USD.
La dynamique a permis d’améliorer la balance commerciale, qui est passée de 3,5 % à 5,9 % du PIB, portée notamment par les exportations des matières premières telles que l’or qui représentent 50 % des exportations totales du Ghana.
En effet, le Ghana premier producteur d’or d’Afrique, a inauguré en août dernier sa première raffinerie pour tirer pleinement profit de cette ressource naturelle. La raffinerie baptisée Royal Ghana Gold Refinery, devrait permettre de raffiner 400 kilogrammes d’or par jour soit une capacité annuelle de 120 tonnes.
Par ailleurs, la balance des comptes courants a progressé, passant de 1,8 % à 4,2 % du PIB, grâce à une augmentation des envois de fonds, qui ont atteint 6,7 milliards USD en 2024.
Les bonnes performances commerciales du Ghana, tirées par les exportations d’or et l’augmentation des envois de fonds, ont permis d’accroître les réserves de change à 9 milliards de USD et d’augmenter les avoirs en or de la Banque du pays à 30,5 tonnes.
Cependant, la dette publique reste élevée à 48,5 milliards USD, soit 72,2 % du PIB, ce qui continue de poser des défis pour la stabilité économique du pays.































