Nommé deuxième vice-gouverneur de la Banque centrale de Guinée le 27 mai 2025, Almamy II Sylla incarne une nouvelle génération de cadres monétaires formés à l’école de la rigueur et de l’exigence. Ce spécialiste en économie et des opérations de change est également un homme de transmission, profondément attaché à l’enseignement universitaire.
Par Djibril Diarso
Longtemps discret dans les cercles publics, Almamy II Sylla a gravi les échelons au sein de la BCRG, où il a débuté au département du taux de change. C’est là qu’il a forgé sa réputation d’analyste rigoureux, avant d’en prendre la direction quelques temps plus tard. Sa maîtrise des dynamiques monétaires et sa connaissance des marchés lui ont valu, en interne, la reconnaissance de ses pairs.
Mais le technocrate ne s’est jamais contenté du seul cadre institutionnel. Tout au long de sa carrière, il a accordé un point d’honneur à enseigner à l’université Kofi Annan de Guinée, partageant avec les étudiants son expertise sur la programmation financière et la gestion des devises. Une manière, selon ses proches, de contribuer à l’émergence de son pays par la formation.
Sa nomination intervient alors que la Banque centrale traverse une zone de turbulence. L’institution fait face à un sérieux manque de liquidité sur le marché monétaire, tandis que son image publique est éclaboussée par l’affaire d’or volé? sans compter les critiques et les revendications sociales au sein de la BCERG.
Face aux tensions, le recours à un professionnel expérimenté du sérail, connu pour sa discrétion et son expertise, apparaît comme un moyen de renforcer la crédibilité l’institution financière.
Reste à voir comment Almamy II Sylla contribuera à piloter les défis à venir dans une économie guinéenne en pleine mutation.