L’indice des prix à la consommation est tombé en août à 2,5 % sur un an, soit son plus bas niveau depuis février 2021, selon l’indice CPI publié mercredi par le département du Travail.
La hausse des prix décélère plus rapidement que prévu aux États Unis, l’inflation est tombée en août à 2,5 % sur un an, contre 2,9 % en juillet, soit une décélération de 0,4 %. Pour la Maison Blanche, pas de doute : « nous tournons la page de l’inflation », a assuré la principale conseillère économique de la Maison Blanche, Lael Brainard, dans un communiqué. L’avènement d’une première baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis prévu le 18 septembre continue d’être favorable, après un cycle de hausse de plus de deux ans.
Dans l’actualité du jour, la BCE (Banque Central Européenne) devrait réduire ses taux directeurs, pour aider à la relance d’une économie européenne au ralenti. La conférence de prise de décision est prévue à 14h45 heure de Paris. Aux États Unis la publication des données hebdomadaires de l’emploi et les prix à la production est prévue également aujourd’hui.