Dans un communiqué publié ce lundi 17 mars 2023, à l’issue de la 9e réunion ordinaire le Comité de la politique monétaire (CPM) de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), fait preuve de prudence face à l’inflation et opte pour une politique monétaire prudente en maintenant le taux directeur à 11,5% et le coefficient des réserves obligatoires à 15%.
En effet, malgré la conjoncture mondiale caractérisée par la guerre en Ukraine et la résurgence de la pandémie en Chine qui a entraîné une inflation dans le monde, la Guinée a enregistré de bonne performance principalement dans les secteurs primaire et secondaire avec une croissance de 5,2% en 2022.
En raison de l’accroissement extérieurs nets et intérieurs nets, la masse monétaire a connu une hausse de 22,2% en fin décembre et la base monétaire de 6,1%.
D’après le Comité la liquidité du système bancaire a augmenté de 33,6%, sur le marché officiel des changes, le franc guinéen s’est apprécié de 7,6% par rapport au dollar et de 13,6% par rapport à l’euro grâce à la hausse de l’offre de devises suite aux mesures de rapatriement des recettes d’exportation.
Toutefois, l’excédent de la balance commerciale a baissé de 69,3 %, cela s’explique par la baisse des exportations des produits miniers.
Le solde budgétaire a connu un déficit de 2 189 milliards GNF soit 4,7% du PIB au 4e trimestre de 2022 contre 1 054,5 milliards GNF soit 2,7% au trimestre précédent.
Le taux d’inflation a baissé de 0,1 % en décembre 2022 par rapport à novembre 2022, malgré cela l’inflation à Conakry pourrait s’établir à environ 8,3 % au 4e trimestre 2023.
Néanmoins, le CPM prend note des risques autour de l’inflation et envisage des solutions pour les atténués tels que la maîtrise du coût du transport, des prix des produits alimentaires sur le marché… et a également décidé de mettre en œuvre une politique monétaire prudente, en maintenant les taux directeurs et le coefficient des réserves obligatoires inchangés.