Plus de 2/3 des consommateurs en Afrique subsaharienne préfèrent les marques alimentaires locales, selon le rapport Transforming Africa’s Food Systems : How Food Brands Can Lead the Way, publié le 9 octobre 2024 par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) et la Fondation Mastercard.
Après une enquête statistique menée auprès de 2 300 consommateurs dans huit pays africains, notamment le Kenya, l’Ouganda, l’Ethiopie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Afrique du Sud et la Zambie, le rapport a conclu que près de 70 % des consommateurs en Afrique subsaharienne optent pour les marques alimentaires locales plutôt que celles internationales.
De plus, le document indique que parmi les personnes interrogées qui préfèrent les marques locales, 44 % les choisissent en raison du prix plus abordable, 43 % pour des habitudes familiales en matière d’achats, 34 % à cause du goût local authentique et 30 % pour la disponibilité des produits. Concernant l’échantillonnage, 30 % de la population statistique sont classées dans la catégorie des revenus faibles et moyens inférieurs, 60 % dans la catégorie des revenus moyens et moyens supérieurs et 10 % dans la catégorie des revenus élevés.
À noter que le cabinet BCG accompagne ses clients dans des transformations complètes, en facilitant les changements complexes pour favoriser la croissance des organisations et générer un impact mesurable.