La ministre de la pêche Fatima Camara, a visité des établissements de traitement de produits halieutiques, pour la vérification de la disponibilité de poissons pendant la période de repos biologique, le 15 juillet 2024 à Conakry.
Lors de cette période de repos biologique, qui a pour objectif d’arrêter la pêche au cours de la période de reproduction des poissons, la disponibilité du poisson sur le marché préoccupe les consommateurs. À cet effet, Fatima Camara s’est rendue dans plusieurs établissements de traitement de produits halieutiques, pour s’assurer de la disponibilité de poissons pour la consommation de deux mois.
A l’issue de sa visite, la ministre a affirmé que la population guinéenne sera approvisionnée en poisson, lors de ces deux mois de repos biologique : « Je suis très satisfaite par rapport à la qualité, le type de poisson disponible pour approvisionner non seulement Conakry mais aussi l’intérieur du pays. Donc, nous sommes vraiment rassurés que pendant ces deux mois de repos biologique, la population sera approvisionnée en poisson de qualité et en quantité ».
Toutefois, certains citoyens craignent l’augmentation des prix du poisson sur le marché. Par ailleurs, selon les rapports de l’INS sur le niveau général des prix à la consommation de janvier à mai 2024, les prix au kilo du poisson konkoe fumé, Bonga fumé, Sardinelles fumées ou séchées, Daurade rouge (Sinapa), et Kouta frais (baracouda), sont restés stables à Conakry et sont fixés respectivement à 87 479 GNF, 38 663 GNF, 36 024 GNF, 65 040 GNF et 61 913 GNF.
À noter que le repos biologique a commencé le 1er juillet et prendra fin en prendra fin le 31 août 2024.