Le gouvernement a conclu un accord avec la State Power Investment Corporation Guinée (SPIC) pour la construction d’une nouvelle raffinerie d’alumine en Guinée, le 24 décembre 2024. Cette signature a réuni les membres du gouvernement, les représentants de la SPIC et l’ambassadeur de la Chine en Guinée.
Deuxième producteur mondial de bauxite avec des réserves estimées à 25 milliards de tonnes, la Guinée ne dispose actuellement que d’une seule raffinerie d’alumine, celle de Friguia, à l’arrêt depuis septembre 2024.
Actuellement, la quasi-totalité de la bauxite extraite est exportée vers des pays comme la Chine, la Russie, empêchant le pays de bénéficier pleinement de la valeur ajoutée de ses ressources.
Prévue pour produire 1,2 million de tonnes d’alumine par an, l’usine contribuera à la transformation locale des ressources et à la création d’emplois durables.
Selon le ministre Directeur de cabinet de la présidence Djiba Diakité, Les travaux préparatoires devraient débuter le 31 janvier 2025, suivis du chantier effectif dès le 31 mars, pour une livraison prévue fin 2027 et une mise en exploitation en juin 2028. De plus, Une centrale thermique de 250 MW accompagnera le projet, avec 100 MW réservés au réseau public et 150 MW destinés à l’usine.
Par ailleurs, l’accord inclut un programme de bourses pour 100 élèves guinéens chaque année pendant cinq ans à partir de 2025, en vue de former des techniciens spécialisés en Chine.
Rappelons que GAC et Chalco avaient signé un accord avec l’Etat pour la construction d’une raffinerie depuis le 12 juin 2023. Cependant, il semble qu’il n’y a pas d’avancés majeures jusqu’à date.