La coentreprise du gouvernement de guinéen, Rio Tinto et Chalco Iron OreHoldings (CIOH) appelé SimFer, a signé un contrat d’environ 110 millions USD avec Xuzhou Construction Machinery Group (XCMG), un fabricant chinois d’engins de chantier, pour l’acquisition d’équipements mobiles lourds, de pièces détachées, ainsi que pour des services de maintenance associés, le 12 août en Chine.
Ces équipements seraient composés d’environ 34 camions de 230 tonnes, 6 niveleuses, des services de maintenance complets et de pièces de rechange. Par ailleurs, l’entreprise XCMG aurait prévu d’offrir des opportunités de formations techniques aux ouvriers et environ 50 bourses annuelles aux élèves du primaire et du secondaires dans le cadre du contrat. Elle aurait également prévu de construire un centre de reconditionnement et d’effectuer près 75% de ses achats auprès des fournisseurs locaux.
Le directeur général de SimFer Chris Aitchison a souligné que le contrat à contribuera au développement de l’emploi local conformément à loi portant contenu local, lors de la signature : « Ce contrat démontre la volonté de nos partenaires de maximiser les retombées du projet Simandou, en mettant un accent particulier sur le contenu local, la priorité à l’emploi local, ainsi que sur l’amélioration des compétences professionnelles et techniques ».
A noter que XCMG est le 1er constructeur d’engins de chantier sur le marché chinois et le 3ᵉ au monde en 2021 selon Yellow Table.