Les autorités administratives de la préfecture Forécariah ont reçu le vendredi 6 janvier 2023 une délégation du ministère des Mines et de la Géologie pour faire un contrôle plus strict des carrières dans cette localité en vue d’une réglementation de ce secteur. Dirigée par Bachir Camara, Secrétaire général dudit ministère, cette mission consiste à réglementer le secteur minier complètement miné par la corruption afin de rapporter les bénéfices à l’Etat et préserver l’environnement fortement secoué et menacé par l’exploitation anarchique.
D’abord, l’équipe s’est rendue dans la sous-préfecture de Benna Moussaya, précisément à Mamoudouya où elle a visité les installations de la société chinoise Tropical qui exploite du granite. Le constat a été que cette société se serait octroyé des faux documents d’exploitation et n’aurait pas de quitus environnemental pour la préservation de l’environnement et de surcroît elle ne payait aucune taxe à l’Etat.
Ensuite, la mission s’est poursuivie dans la sous-préfecture de Sikhourou, où a été démasqué une entreprise indienne qui exploite de la latérite en toute clandestinité au grand dam des autorités préfectorales. Vu l’ampleur des conséquences de cette exploitation, les visiteurs ont ordonné l’arrêt des travaux.
La délégation s’est rendue consécutivement dans la sous-préfecture de Maférinyah, où elle a visité les installations de carrières et latérite de Winning Consortium Simandou (WCSQ) dans le district de Morebayah et de la société chinoise SCTECHC à Madinagbé. Ces sociétés sont également reprochées de possession de faux documents d’exploitation.
Après tous ces constats, Bachir Camara et son équipe ont ordonné l’arrêt immédiat des travaux sur tous ces différents sites et convoqué les responsables des sociétés ce lundi 09 janvier 2023 au ministère des Mines et de la Géologie avec toutes les pièces justificatives afin de situer les responsabilités.