Avec les conséquences de la pandémie de Covid-19, la guerre russo-ukrainienne et la crise pétrolière qui ont perturbé la chaîne d’approvisionnement mondial, la demande de fret aérien a connu un ralentissement chez les transporteurs africains en 2023.
Selon le dernier rapport de l’Association du transport international (ATI), la demande de fret chez les compagnies aériennes a connu un repli de 1,8 % par rapport à 2022, alors que la capacité globale s’est agrandie de 5,6 %. En décembre 2023, l’Afrique a enregistré la plus faible de toutes les performances, avec une baisse de 1,2 % de la demande par rapport à 2022.
Toutefois à l’échelle mondiale, la demande s’est contractée de 1,9 % par rapport à 2022. Par ailleurs, au cours de décembre 2023, la demande mondiale a enregistré une hausse de 10,8 % comparativement à 2022, soit la plus forte croissance annuelle des deux dernières années.
Cependant, la récente perturbation des routes maritimes de la mer rouge aurait poussé certains chargeurs à se tourner vers le fret aérien. De plus, une hausse des rendements du fret aérien sur les voies commerciales serait attendu en 2024.