Dans la journée du vendredi 12 Avril 2024, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de la société anonyme Électricité de Guinée (EDG) dans le quartier Hamdallaye Cepertam dans la commune de Ratoma.
Par Abdoulaye Diallo
Les raisons de l’incendie ne seraient pas d’origine électrique, mais restent encore méconnues. Toutefois des dégâts matériels importants ont été causés par l’incendie. Le feu aurait consumé l’essentiel des pièces et matériels électriques contenu dans cet entrepôt.
Des dégâts qui viennent s’ajouter à la crise de distribution du courant électrique en Guinée. N’Faly Diaby, directeur par intérim d’EDG a apporté plus de précision sur les pertes matériels : « Nous avons perdu nos équipements de dépannage sur le réseau électrique à savoir les tablatures, les cellules qu’on installe pour la protection des transformateurs dans les quartiers, nous avons perdu aussi des compteurs en prépaiement pour nos clients… ». Il poursuit : « Nous nous battons pour éteindre le feu pour qu’on puisse sauvegarder les équipements qui sont dehors tels que des transfos, certains câbles et des isolateurs, qu’il faut préserver ».
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile Bachir Diallo, s’est exprimé sur le déroulement des opérations menées sur le terrain : « Lorsque nos unités ont été alertées dans les bandes de 15h, les unités sont intervenues avec nos partenaires traditionnels notamment Topaz, Laguipres et Ciao. Le bilan matériel est extrêmement important, mais heureusement il n’y a pas eu de perte en vies humaines. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue mais je pense que dans les prochains jours on saura c’est quoi l’origine exact de cet incendie ». De plus, Bachir Diallo invite les citoyens dans les parages à rester calme et serein.
Pour l’heure, aucune perte en vies humaines n’a été signalée et les forces de sécurité et de la protection civile sont mobilisées sur le terrain pour arrêter l’incendie.
Rappelons que depuis le début de l’année, une grande partie de la Guinée est plongée dans une crise d’électricité inédite.