Placé sous la thématique ”l’entrepreneuriat féminin, moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive”, la quatrième édition du Salon des entrepreneurs (SADEN) a ouvert ses portes mercredi 12 octobre, à l’hôtel Primus Kaloum.
Par Hawa Adama Bah
La promotion de l’entrepreneuriat féminin est essentielle pour accroître l’égalité des sexes et participer à l’émancipation et l’autonomisation économique des femmes. En Guinée la population féminine représente près de 52%. Elle occupe une place importante dans l’économie guinéenne particulièrement dans le secteur informel.
La 4e édition du SADEN a fait objet de débat sur les thématiques autour de la nécessité de la cause des femmes comme l’égalité des genres et diversité dans le monde des affaires, les moyens pour favoriser l’inclusion financière des femmes, l’entrepreneuriat se conjugue surtout au féminin…
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre, Bernard GOUMOU a rassuré de l’implication de son gouvernement dans l’encadrement et l’autonomisation des femmes en Guinée : « je voudrais exhorter toutes les femmes de la république de Guinée à jouer réellement leur rôle dans la révolution économique parce que je suis convaincu que les femmes entrepreneures peuvent être plus productives, elles peuvent transmettre cette passion à leurs enfants. Nous continuerons à créer des opportunités, des conditions de formalisation des entreprises quelques soient les tailles à soutenir l’accès au financement dans le Fonds de développement agricole (FODA) dans le secteur agricole, dans la Banque nationale d’investissement de Guinée (BNIG), le Fonds de développement industrielle (FODI), des PME ainsi que l’APIP ».
Le SADEN qui se clôturera ce jeudi par la remise des prix des lauréats SADEN 2022 est organisé par Sebouba Mara, président du comité d’organisation, Salématou Sako Camara, vice-présidente en charge des partenariats, Dr Himi Deen Touré, vice-président en charge des projets et contenus, Souleymane Camara, commissaire général…
Site internet : Salon des entrepreneurs