Le ministère de l’Energie (MEHH) en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Artisanat de Guinée, a organisé la rencontre entre la Direction générale de la société Électricité de Guinée (EDG) et le secteur privé, dans le cadre de la transformation sectorielle d’EDG, le 27 septembre 2024 à l’hôtel Noom de Conakry.
Par Habib Tapha Sylla
Selon le ministère de l’Energie, 3 000 478 millions GNF des recettes de l’État en 2023 ont été orientés vers EDG, ce qui fait d’elle la société publique la plus subventionnée en Guinée. Cependant avec moins de 700 000 abonnés dans tout le pays, contre environ 1 million de consommateurs rien qu’à Conakry, EDG figure parmi les entreprises publiques guinéennes les moins rentables, en raison de sa mauvaise gestion. Avec la demande d’électricité qui croit de jours en jours et une subvention galopante, l’État ne peut plus à lui seul faire face aux besoins énergétiques du pays.
C’est dans l’optique de pallier à ce problème et d’éviter une éventuelle crise électrique dans le futur, que le MEHH a réuni les directeurs d’EDG et de la confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) pour la transformation sectorielle de la société d’État. Les débats de la rencontre étaient principalement axés sur les opportunités qu’offre le secteur aux investisseurs, notamment dans l’interconnexion entre les villes, la création d’entreprises certifiées en installations, etc., la réglementation de la société EDG mais également les défis auxquels le secteur est confronté.
Lors de son intervention Aboubacar Camara, Ministre de l’Energie a appelé le secteur privé à investir dans le domaine énergétique : « Notre pays est dans une situation où depuis près de dix ans, le tiers du budget est consacré à la subvention de l’énergie… quand la demande croit les besoins d’investissement doivent suivre, mais aujourd’hui EDG ne peut pas investir, il faut que vous nous accompagnez ».
Au terme de la réunion, les entreprises ont affirmé qu’ils sont prêts à investir dans ce programme de transformation sectorielle de la société. Cependant, pour améliorer la distribution de l’électricité, EDG doit s’investir d’avantage dans la bonne gestion de ressources qui lui sont allouées. Il faudrait également une implication des entreprises et des ménages, à travers l’utilisation plus rationnelle de l’énergie.