Du 18 au 21 novembre 2024, la Guinée sera l’hôte du 44e Conseil Annuel et la 19e Table Ronde des Directeurs Généraux de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), qui aura lieu au chapiteau By Issa à Conakry. A cette occasion, Mohamed Lamine Touré, Vice-président du comité d’organisation et Directeur d’exploitation du Port Autonome de Conakry, nous partage les coulisses de l’organisation, en soulignant l’importance stratégique de cette rencontre qui se tiendra pour la cinquième fois en Guinée.
Par Djibril Diarso
En quelques mots qu’est-ce que l’AGPAOC ?
L’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) a été mise en place depuis 1972 et est issue de l’Organisation maritime pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC). L’AGPAOC est composé de 20 pays représentants 21 ports, qui sont repartis entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, tels que le port autonome de Conakry, le port autonome d’Abidjan, le port autonome de San Pedro, Ghana ports and harbours authority, le port autonome de Dakar… Vous savez les ports sont constamment en évolution et il y a tout un ensemble de mesures, de normes, de règles et toute une industrie de domaines portuaires à harmoniser. D’où la création de cette association, qui s’est voulu être une plateforme d’échange, d’expertise et de partages d’expériences du secteur portuaire.
A quoi faut-il s’attendre pour cette 44ème édition en Guinée ?
Chaque année, il y’a des tables rondes qui permettent de définir une thématique basée sur une problématique fondamentale partagée par plusieurs ports et ainsi de suite, on en discute, on fait un partage d’expériences et un recours à des consultants pour nous aider dans l’optique d’envoyer nos ports vers une certaine compétitivité, donc voilà un peu l’ossature de la chose. Ce qui se traduit par le déplacement de tous ces délégués dans un pays. Cette année, le thème qui sera débattu porte sur ‘’L’optimisation de la desserte vers l’arrière-pays : défis de connectivité, fluidité et fiabilité’’
Combien de personnes sont à Conakry pour l’évènement ?
Nous accueillons plus de 350 délégués et une bonne quinzaine de directeurs généraux venant de la sous-région et à l’international. Je tiens à préciser que l’évènement est placé sous la haute autorité du chef de l’Etat général Mamadi Doumbouya, Il faut ajouter également la présence des convives locaux, dont le premier ministre Bah Oury, le ministre des Transports, l’équipe du Port Autonome, le guichet unique…
En tant que Vice-Président du comité d’organisation, quels sont vos attentes pour cet évènement ?
Tout d’abord, je voudrais remercier Mamadou Biro Diallo, Directeur général du port autonome de Conakry, de m’avoir accordé la vice-présidence du comité d’organisation de l’évènement. Comme vous le savez ce n’est pas une mince affaire. Nous travaillons avec le président et les différentes commissions pour garantir une organisation réussie et veillons à ce que toutes les commodités nécessaires soient réunies pour un bon séjour des délégués. Nous tenterons de mettre en valeurs les charmes de la Guinée, dans le respect bien sûr de nos traditions et mœurs afin que les invités retiennent un bon souvenir du pays.