À la suite des célébrations de la fête de la Tabaski, observée ce vendredi 6 juin 2025 par la communauté musulmane en Guinée, le gouvernement a officiellement déclaré les lundi 9 et mardi 10 juin comme jours fériés sur toute l’étendue du territoire national.
L’annonce a été faite par le Directeur général de la Fonction publique, Karamba Guirassy, dans un communiqué publié ce samedi 8 juin.
Conformément au communiqué du ministère de la Fonction publique, toutes les administrations publiques et les services parapublics seront fermés durant ces deux jours. Les entreprises privées sont également invitées à se conformer à cette disposition, dans le respect des traditions religieuses.
Cette mesure a été globalement bien accueillie par la population, qui y voit une reconnaissance de l’importance de la Tabaskis, liées à l’Aïd el-Kébir, l’une des fêtes les plus importantes du calendrier islamique.
Rappel : La Tabaski commémore la soumission du prophète Ibrahim (Abraham) à Dieu et est marquée par des prières, des partages de repas familiaux et des œuvres de charité.